Est-ce judicieux d'accorder de la valeur à la performance?

J'ai un petit garçon de bientôt 5 ans qui a des facilités au niveau cognitif et moteur. A 2 ans il savait compter jusqu'à 3 et connaissait les couleurs. Tout en pouvant descendre une pente seul à trotinette et gérer le freinage. A 4 ans il savait écrire son prénom sans que nous lui avions appris et me demandait comment les pyramides ont été construites et comment la terre s'est formée. Maintenant il veut qu'on lui apprenne à jouer aux échecs.

Du coup étant sa maman, je suis forcément fière de lui et je m'aperçois que je mets de la valeur à ses performances en le félicitant de réussir si facilement. Je me rends compte que c'est dû à l'éducation que j'ai et que nous avons reçu depuis tout petit. Du style tu réussiras si tu as des bonnes notes, si tu es parmi " les meilleurs".

Mais qu'est-ce que ça signifie "être le meilleur"?

Est-ce que c'est savoir compter ou résoudre un problème? Et si tu n'as pas les capacités de le faire? Est-ce que ça fait de toi un mauvais élève?  

Et les qualités de chaque enfant elles se placent où? Les capacités et dons de chacun, on en fait quoi à l'école de ça? Combien de mamans ai-je entendu dire de la part de la maîtresse de leur enfant:" votre enfant n'ira pas loin, il fera un apprentissage. Il faut vous y préparer."

Pour qui sont destinées les hautes écoles telles que HEC ou Saint-Cyr? Qui nous gouverne? Une élite à qui on a accordé de l'importance à leur performance.

Et bien je ne suis pas d'accord, l'essentiel est dans l'être en plus d'avoir des connaissances évidemment.

Laissons nos enfants apprendre à leur rythme.

Et pourquoi ne pas susciter ce qui se trouve chez l'enfant naturellement plutôt que de chercher à y mettre ce qui n'est pas naturel pour l'enfant?

Pourquoi ne leur apprenons-nous pas la pensée critique, la création en utilisant les outils de leur propre intuition plutôt que des régles qui ont déjà prouvé qu'elles étaient incapables d'évoluer selon ces méthodes?

Apprenons-leurs l'honnêteté, la responsabilité.

Maintenant je serai plus vigilante sur ce que je transmets à mon fils. A savoir que l'essentiel n'est pas ce que tu sais faire, mais qui tu es. Et comment tu peux utiliser tes dons au service de la communauté? Comment tu te comportes vis-à-vis de ton entourage? Est-ce que tu as l'honnnêteté de reconnaître tes erreurs?  Respectes-tu les tiens? Es-tu tolérant?

Je serai attentive sur la personne que tu souhaites être.

Mathilde Rohrbasser