Histoire et vertus du quartz fumé en lithothérapie
Bonjour,
Aujourd’hui vous allez découvrir une pierre très connue mais à mon avis très sous-estimée en lithothérapie, le quartz fumé.
Avant d’entrer dans les détails de ses propriétés physiques et énergétiques, laissez-moi vous parler un peu de ses caractéristiques et de son histoire :
Caractéristiques du quartz fumé
Le quartz fumé fait donc bien sûr parti de la grande famille des quartz.
Ce qui le distingue d’un cristal de roche sera sa couleur qui varie du brun très clair à le confondre avec le cristal de roche parfois, au brun très foncé presque noir, on l’appelle alors quartz morion. Petit bemol avec cette sorte dont la couleur foncée est parfois « forcée » par l’homme en laboratoire…
Cette couleur brune est le résultat, lors de sa croissance, d’une irradiation naturelle de l’aluminium qu’il contient.
En ce qui concerne sa composition chimique, c’est un dioxyde de silicium. C’est une pierre de formation magmatique bien sûr. Elle possède un système cristallin rhomboédrique, une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité de 2.65.
On trouve des gisements de quartz fumé un peu partout dans le monde, mais son exploitation se fait principalement au Brésil, à Madagascar, en Ecosse et en Ukraine.
Au niveau énergétique, le quartz fumé résonne principalement avec le 1e chakra, le chakra racine.
Histoire du quartz fumé
Au 12e siècle en Chine et au Tibet, on utilisait le quartz fumé pour en faire des verres teintés pour se protéger de la réflexion du soleil sur la neige. Les 1ères lunettes de soleil étaient nées…
En Ecosse on l’utilisait pour décorer les kilts et faire des broches et des dagues.
On dit que les voyantes aimaient particulièrement utiliser des boules de quartz fumé, car contrairement au cristal de roche très transparent, les boules sombre empêchaient les profanes d’accéder aux mystères connus alors de ces diseuses de bonne aventure.
On trouve notamment à Paris au jardin des plantes, une druse extraordinaire à l’entrée de la galerie de minéralogie, voyez plutôt !
Pour mes amis Suisses, je vous recommande le musée d’histoire naturelle de Berne où vous trouverez également des spécimens assez… imposants !
Propriétés du quartz fumé en lithothérapie
Sur le plan physique :
Bien sûr c’est LA pierre pour vous accompagner dans votre envie d’arrêter de fumer.
Comme l’améthyste, elle aide à combattre les dépendances et addictions de toutes sortes.
On peut l’utiliser pour les douleurs articulaires, grâce à sa teneur en silicium.
On dit que le quartz fumé aurait un effet positif sur la fertilité. Possible, en tout cas il a une influence certaine sur la zone des organes sexuels dans lesquels il redonne confiance.
Il aide enfin à vous protéger des agressions dues aux ondes électromagnétiques.
Pour son utilisation au niveau physique, on va bien sûr la porter régulièrement sur soi pour un travail de désintoxication. Dans ce cas, je recommande régulièrement de porter avec vous une pierre dite de ressources comme par exemple la rhodonite qui aide à apaiser le stress et les pressions internes que vous pourriez ressentir…
Pour les douleurs, vous pourriez prendre son élixir en interne, 3-4 gouttes 3-4x/j. Vous pouvez aussi scotcher ou attacher une pierre sur la zone douloureuse…
Poser un quartz fumé sur le bas du ventre peut vous aider à développer votre confiance dans votre potentiel de reproduction.
Gardez enfin sur vous un quartz fumé pour vous protéger des ondes électromagnétiques. Ça atténuera fortement leur impact sur votre immunité.
Sur le plan émotionnel :
Le quartz fumé aide à chasser les idées noires, les énergies sombres qui enfument votre clair vision.
Il aide à combattre les états dépressifs.
C’est une pierre qui vous aidera à maintenir un bon ancrage à la terre. Il permet également de reconnecter le corps à l’esprit.
Il aide encore à libérer les émotions refoulées.
Faites un travail avec le quartz fumé et vous vous sentirez alors mieux dans vos baskets.
Vous pouvez donc utiliser un quartz fumé en méditation et visualiser les énergies sombres s’en aller dans une colonne de lumière.
Vous pouvez bien sûr porter le quartz fumé sur vous pour vous sentir fort et bien ancré à la Terre.
Sur le plan spirituel :
C’est une pierre qui vous permet de repartir sur de nouvelles bases. Elle invite à relever de nouveaux défis et structurer votre nouvelle vie.
Ceci demandera bien sûr un travail plus introspectif, possiblement accompagné d’un thérapeute qualifié. Avec le quartz fumé, vous apprendrez à développer votre confiance en vous et en la vie, vous clarifierez tous les espaces inconfortables de votre vie et repartirez sur de nouvelles bases claires et solides !
Entretien du quartz fumé:
Il suffira de le passer sous un filet d’eau régulièrement pour le décharger de tout ce qu’il aurait pu prendre sur lui. Idéalement bien sûr si vous avez la possibilité d’aller vers un cours d’eau naturel, c’est le top du top…
Une fois nettoyé, vous pouvez laisser votre quartz fumé se recharger à l’énergie du soleil.
Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger gratuitement ici >> la technique de purification ET de rechargement que j’utilise depuis de nombreuses années, très facile à mettre en place et qui fonctionne pour toutes les pierres.
Voilà, nous avons fait un joli tour des informations sur le quartz fumé. Bien sûr si vous souhaitez partager votre expérience, ajouter des compléments d’informations surtout ne vous gênez pas, écrivez un commentaire, c’est toujours enrichissant de partager nos expériences.
Acheter un quartz fumé roulé
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un quartz fumé en pierre roulée vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne www.magiecristalline.com
Vous souhaitez découvrir le livre électronique "A la découverte des cristaux - une initiation à la lithothérapie" ?
>> Cliquez-moi <<
Vous désirez vous former à la lithothérapie ?
>> C'est par ici <<
PS: Je tiens encore à préciser que selon votre problématique, il peut être préférable de consulter un lithothérapeute confirmé voire un médecin.