Qu'est-ce que l'éducation bienveillante?

L'éducation bienveillante n'est pas dire oui à TOUT ce que fait votre enfant histoire de ne pas le frustrer.

Non ce n'est pas ça. Ce n'est pas croire qu'on fait mieux que les autres parents et qu'on les juge.

Non ce n'est pas ça. C'est avant tout accompagner l'enfant vers sa propre autonomie tout en posant un cadre. C'est instaurer des règles de vie au sein du foyer appliquables pour chaque membre et qui sont propres pour chaque famille.

C'est loin d'être évident car ça demande de se réinventer au quotidien, il faut de la patience et faire preuve d'indulgence envers soi-même et son enfant. Car c'est pour notre génération de nouveau parent une toute nouvelle façon d'éduquer, bien différente de celle que nous avons reçu. Il est évident que nous devons réapprendre ce que l'on nous a pas donné. Et souvent des réflexes comme la colère, le sentiment d'autoritarisme reviennnent. Parfois juste envie que l'enfant écoute ce qu'on lui demande et c'est tout!

De plus on nous en demande toujours plus en tant que parent: écouter son enfant, être patient envers lui, être disponible... Bref on donne, on donne, on donne.

Mais au final qui nous écoute nous?Qui nous comprend? Et bien c'est aussi ça l'éducation bienveillante, c'est avoir de la compassion pour soi. On ne peut pas prendre soin de notre enfant, si on ne prend pas soin de soi. C'est ainsi que nous serons un modèle pour notre enfant, en lui donnant de l'amour mais en lui apprenant aussi à s'en donner.

 Ca commence par  l'affirmation de soi, l' autonomie, la responsabilité, savoir dire NON, être capable de se positionner. Se donner de l'amour c'est être attentif à ses besoins et savoir se respecter. Ce n'est pas donner que de la connaissance à nos enfants, mais aussi et surtout plus de sagesse. Sur du long terme, vous gagnerez en réceptivité de la part de votre enfant. Car il aura appris ce qu'est  réellement la sagesse, à savoir de la connaissance appliquée. Ainsi il gagnera en autonomie et en épanouissement. L'investissement sur du long terme, c'est ça l'éducation positive.